arbre a chat 2021

Score du Deal0
Score du Deal0

Les facteurs décisifs pour le choix du poteau à gratter

À quoi sert le poteau à gratter?

Le griffoir est l’un des accessoires indispensables à garder à la maison lorsque vous avez un chat, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un jardin. Il s’agit d’une structure verticale plus ou moins complexe sur laquelle le chat peut grimper , faite de matériaux particulièrement rugueux sur lesquels le chat peut se gratter librement .

Dans la nature, les chats sont des animaux habitués au tir, à la chasse, au grattage et à sauter sur les arbres. Cette dernière activité leur permet de prendre soin de leurs ongles et de les limer de la manière la plus naturelle et efficace possible. À la maison, le poteau à griffer devient le substitut de l’ arbre et réduit les chances que le chat soit tenté d’affiner ses ongles sur les canapés, les rideaux et les tapis. La raison pour laquelle les chats sont si enclins à gratter les objets autour d’eux est également de marquer le territoire  avec leur odeur, une action qui se produit plus spécifiquement du bout des doigts. Bien que le griffoir puisse sembler une dépense inutile à certains utilisateurs, il doit plutôt être considéré comme un investissement très raisonnable, qui visera à protéger les meubles et autres accessoires d’ameublement d’une certaine valeur.

En plus de vous épargner la tâche désagréable et épuisante de couper les griffes du chat en surmontant sa réticence innée, le griffoir sert également de salle  de sport sur laquelle jouer, sauter et grimper. De nombreux félins le trouveront de cette façonconfortable et accueillant qu’ils l’utiliseront également pour leurs siestes fréquentes et longues tout au long de la journée. Plus le griffoir est complexe et haut, donc, plus le chat pourra se défouler, brûler de l’énergie et enfin se détendre en position de dominance, surtout si la structure se développe en hauteur. Par contre, n’ayant pas à trouver de nourriture seul, le chat pourrait devenir paresseux, ce qui pourrait causer des problèmes d’obésité dans certains cas extrêmes. Le griffoir, en ce sens, offre la possibilité de garder le chat toujours en mouvement et en bonne santé , mais fournit également une stimulation intellectuelle grâce aux différents jeux et accessoires qu’il met à disposition.

Dans les paragraphes suivants, nous illustrerons les principaux types et différences techniques des poteaux à gratter actuellement sur le marché, afin que nous puissions vous guider dans l’achat du modèle idéal pour vous et votre ami à quatre pattes.

La position

En plus de toutes les raisons énumérées ci-dessus pour lesquelles il vaut la peine d’acheter un poteau à gratter, il en reste une autre très importante à explorer. Les chats sont des animaux très autonomes et indépendants et, en même temps, ils aiment garder le milieu environnant sous contrôle , notamment en ce qui concerne les activités et les habitudes domestiques des propriétaires. Ne soyez pas surpris, alors, si vous les voyez grimper sur les meubles les plus hauts pour vous observer d’en haut pendant des heures alors que vous vous asseyez confortablement sur le canapé.

Sur la base de cette prémisse, le poteau à gratter doit d’abord être placé dans une pièce où il y a beaucoup de mouvementou là où vous passez la plupart de votre temps. En plus du salon, par exemple, une bonne solution pourrait être le couloir ou d’autres passages, à partir desquels le chat peut vérifier la situation de tout l’appartement. Les amoureux des chats recommandent également de placer le poteau à griffer à côté d’une fenêtre afin que le chat puisse également surveiller ce qui se passe à l’extérieur. Aucun oiseau ou chien de votre voisin ne pourra échapper aux regards attentifs de votre ami félin.

Si, en revanche, vous optez pour un coin de la maison plus isolé et moins utilisé, vous courez le risque que le chat ignore complètement le griffoir et se révèle donc être un achat inutile.

Un autre conseil utile pour le placement du griffoir est de choisir la zone de la maison où le chat dort habituellement , car cela signifie qu’à ce moment-là, il se sent en sécurité, à l’aise et à l’aise. Pendant les mois les plus froids, ce serait encore mieux s’il se trouvait à proximité d’une source de chaleur , pour assurer le maximum de détente et de bien-être pendant ses longs sommeil. De nombreux chats, en effet, ont l’habitude de se tailler les ongles dès leur réveil.

Si vous avez plus d’un chat dans votre maison , vous devriez envisager d’acheter plusieurs griffoirs à étaler dans différents coins de votre appartement.

Structure

La taille du poteau à griffer dépendra, tout d’abord, de l’espace dont vous disposez dans la maison. Néanmoins, tous les poteaux à gratter doivent avoir certaines caractéristiques de base. Tout d’abord, la structure doit nécessairement évoluer en hauteur , encore mieux si elle monte jusqu’au plafond. Comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, en fait, les chats aiment garder la situation dans la pièce sous contrôle, donc une solution optimale est que le griffoir soit au moins plus grand que vous.

Les dimensions doivent être évaluées, clairement, également en fonction de la taille du chat. La hauteur du griffoir doit sans aucun doute être plus élevée que celle du chat, tandis que la largeuril doit au moins correspondre à celui du chat en position couchée. S’il est vrai qu’un poteau à griffer trop petit peut être inutile et peu stimulant, un poteau trop grand peut empêcher le chat de grimper et de sauter, surtout dans le cas des chatons nouveau-nés.

Une autre valeur à considérer est le poids du poteau à gratter lui-même, car il donne une idée de la stabilité de la structure. Étant une salle de sport où le chat va jouer, grimper et sauter, le risque de chavirage est très élevé. Il est donc toujours préférable de préférer les griffes les plus stables et les plus lourdes, afin que le chat n’ait pas peur en tombant et cesse de l’utiliser.

Les types

Il n’est pas facile de déterminer quelle est la taille idéale d’un poteau à gratter, car elles varieront considérablement d’un modèle à l’autre. Ci-dessous, nous illustrerons plus en détail les différences techniques et structurelles des types de poteaux à gratter actuellement sur le marché.

Un tapis

C’est le type de poteau à gratter le plus essentiel et le plus économique. Il peut se présenter comme un véritable tapis carré fin et moelleux , de dimensions moyennes égales à 50 x 50 cm, avec des sections en matériaux très rugueux comme la corde.

La variante la plus courante, cependant, est celle en forme de paillasson, avec une épaisseur plus élevée et généralement en carton , avec une surface de corde rugueuse. Un sac d’ herbe à chat est souvent inclus , à utiliser pour inciter le chat à grimper sur le poteau à gratter.

L’avantage de ce type de griffoir est certainement la très petite taille, il sera donc très facile de trouver l’espace pour le placer dans la maison. Cependant, sa fonction se limite à limer les ongles du chat, sans lui offrir aucune chance de bouger ou de jouer. Cela pourrait être une bonne solution pour un chaton nouveau-né qui n’est pas encore capable de grimper et de sauter.

Un journal

Ce type de griffoir est également très essentiel, ainsi que très économique, il pourrait donc être une solution optimale pour les très petits chats. La structure se compose d’une base très large et d’une colonne , généralement recouverte de corde, placée au centre. En haut de la colonne, il peut y avoir une plate-forme, un lit ou simplement une balle en peluche avec laquelle  le chat peut jouer. Pour vous assurer que la structure est stable et ne basculera pas, assurez-vous que la base est au moins la moitié de la hauteur du poteau. Quant à la hauteur , cependant, les meilleurs modèles atteignent environ 80 cm . De cette façon, le chat aura la moindre possibilité de sauter et de grimper.

Développant principalement en hauteur, ce type a le grand avantage d’être très compact et peu encombrant , mais n’offre pas beaucoup de stimuli pour le jeu ou le mouvement. Cela pourrait être une excellente solution si vous avez plus d’un chat et que vous souhaitez le placer à côté d’un griffoir principal plus grand que vous avez déjà à la maison.

En forme d’arbre

Ce type de poteau à griffer se compose d’une structure verticale très complexe à plusieurs étages , composée d’une large base , de plusieurs bûches  et d’un nombre variable d’ éléments supplémentaires , tels que des échelles, des hamacs et des niches.

Il s’agit de la catégorie de poteaux à griffer la plus polyvalente et la plus répandue sur le marché, étant également de loin la plus populaire auprès des chats. Le prix sera certainement plus élevé que celui des deux autres types, mais c’est un investissement qui vaut vraiment la peine d’être réalisé si l’on considère les nombreuses fonctions que cet accessoire remplit en même temps. Ce vrai carrousel pour chats permettra à votre chat de grimper, de gratter, de sauter et de jouer, mais aussi de se détendre et de dormir.

En supposant que vous ayez suffisamment d’espace dans la maison, plus le poteau à griffer est grand et surtout  haut , plus il sera amusant et stimulant pour le chat. De plus, comme expliqué ci-dessus, les chats adorent être plus grands que leurs propriétaires afin de pouvoir contrôler la jungle domestique. Les modèles les plus sophistiqués peuvent même être fixés au plafond, sinon une hauteur adéquate est d’environ 150 cm .

Étant donné que la structure se développe verticalement et que le chat se déplacera rapidement d’un étage à l’autre, il est conseillé de choisir un poteau à griffer stable avec un poids important , afin d’éviter tout renversement. En règle générale, un poteau à griffer solide et solide pèsera environ 10 kg. Certains fabricants précisent également le poids maximum supporté ou le nombre de chats pouvant l’utiliser en même temps.

Parmi les nombreux modèles du marché, les meilleurs sont ceux avec le plus grand nombre de colonnes et d’éléments supplémentaires. Dans les poteaux à gratter les plus sophistiqués, nous trouverons des  échelles , des couchettes , des niches , des balles en peluche , des tuyaux et des hamacs. Comme tous les amoureux des chats le savent, cependant, ces créatures ont des personnalités très fortes et des goûts bien définis. Vous seul connaissez le mieux leur personnage, vous savez donc avec certitude lequel de ces éléments supplémentaires sera apprécié et exploité au mieux par le chat et lesquels seront totalement ignorés. En ce qui concerne les lits, les hamacs et les niches, assurez-vous que la taille de l’ entrée  est adaptée à la taille de votre chat.

Les matériaux

Les matériaux qui composent la structure du poteau à griffer doivent être robustes et stables, puisqu’ils doivent d’une part supporter le poids du chat et d’autre part supporter les mouvements entre les différents planchers. Les modèles les plus solides ont un squelette en bois , tandis que les plus simples seront en simple carton . Ce dernier est clairement moins cher que le bois, mais aussi moins durable et moins lourd.

Les bûches sont généralement les éléments qui seront réellement rayés et rayés, ils sont donc généralement recouverts de matériaux très rugueux  et souples qui ont tendance à s’effilocher, comme la corde. Un excellent matériau à cet effet est le sisal, une fibre textile naturelle obtenue à partir d’une plante appelée Agave Sisalana.

Enfin, le rembourrage de la base et de tous les éléments supplémentaires est généralement en tissus doux et veloutés tels que moquette ou flanelle . Un aspect important à vérifier est que les matériaux ne sont pas toxiques , car les chats dorment dessus et grignotent de nombreuses parties.

Une autre suggestion que nous pouvons vous donner concernant le revêtement est de choisir une couleuraussi proche de celle du pelage de votre chat. Après tant d’heures de jeu, en effet, de nombreuses touffes de fourrure resteront déposées sur le tapis et les enlever avec l’aspirateur tous les jours n’est pas toujours une entreprise réalisable. Une nuance de couleur similaire à celle de la fourrure du chat, en revanche, les cachera mieux à la vue, du moins jusqu’à ce que vous ayez le temps de faire un nettoyage plus approfondi à nouveau. C’est précisément pour cette raison que de nombreux modèles de griffoirs sont disponibles dans de nombreuses couleurs et nuances de gris et de brun, généralement les plus courantes chez les chats.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo
Enable registration in settings - general